Présentation

  • : Le blog de réflexion d'un étudiant en droit
  • Le blog de réflexion d'un étudiant en droit
  • : Quelques réflexions au fil du temps sur le droit et l'actualité. Un ton simple, libre et sans prétention.
  • Contact

Les billets de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur. Seules de courtes citations faisant mention de la source et de l'auteur sont autorisées toute autre reproduction demeure soumise à autorisation expresse.
Les commentaires font l'objet d'une modération par l'auteur de ce blog.

Rechercher Sur Ce Blog

Pour garder le contact

Wikio

 

  Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Un petit adage latin

"Jura vigilantibus, non dormientibus prosunt": les droits à ceux qui veillent pas à ceux qui dorment
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 12:51

C'est à Edmond LOCARD (1877-1966) que l'on doit en France les premiers pas de la police scientifique. Il fonde à Lyon le premier laboratoire de police scientifique.

 

Aux principes anciens des enquêtes criminelles il va utiliser les techniques d'analyse des empreintes digitales (dactyloscopie), la balistique, la toxicologie ou encore l'analyse graphologique.

 

Il a rédigé le Traité de Police scientifique (7 volumes) qui sert encore à l'heure actuelle de base à la police scientifique.

 

"On ne peut aller et revenir d'un endroit, entrer et sortir d'une pièce sans apporter et déposer quelque chose de soi, sans emporter et prendre quelque chose de l'endroit ou la pièce" Edmond LOCARD.

 

Je vous propose une courte vidéo prise lors du départ en retraite d'Edmond LOCARD.  Pour les plus passionnés, je donne le lien d'un entretien d'une trentaine de minutes qu'il a donné sur la criminalistique: ici.

 

 

retrouver ce média sur www.ina.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires